Énergie propre dans les transports

picto ateliers
picto wp3
Body

Étant donné les coûts élevés de production de l’électricité et le potentiel important en énergies renouvelables dans la zone Caraïbe, ainsi que la nécessité de sortir des énergies fossiles dans le secteur des transports, la production d’électricité issue de ressources renouvelables devrait atteindre des proportions beaucoup plus significatives dans les différentes îles (actuellement : Martinique ~30%, Guadeloupe, la Dominique, St Vincent et les Grenadines ~ 20%, les autres îles ~0-5%). Force est de constater que beaucoup reste à faire pour soutenir le développement important de nouveaux moyens de production.

La mobilité électrique est un secteur qui a reçu beaucoup d’attention ces dernières années dans les pays de la Caraïbe. Le Fonds Monétaire International (FMI) estime que le secteur du transport représente 36% de l’énergie primaire consommée dans la Caraïbe (2016).  De plus, l’autonomie des véhicules électriques ne représente pas, a priori, un frein à leur utilisation dans ces territoires, où l’insularité conditionne les distances maximales de déplacements. Plusieurs États Caribéens se sont engagés, dans le cadre des Accords de Paris, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur en particulier : Grenade prévoit de réduire de 20% ses émissions dans le secteur du transport d’ici 2025, la Dominique de 16,9% d’ici 2030 alors que la Barbade prévoit une réduction de 29% de ses émissions dans les secteurs autres que celui de la consommation électrique (incluant donc les transports).

La CARICOM, avec son Centre Caribéen pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique, est très active sur la mobilité électrique, notamment à travers le programme C-SERMS (Caribbean Sustainable Energy Roadmap & Strategy). Elle a publié en février 2020 son « cadre stratégique pour le déploiement des véhicules électriques (REVS) » et s’apprête à lancer une étude sur la mobilité électrique dans la Caraïbe, en recrutant un consultant spécifiquement dédié.

À terme, ce chantier (WP) vise à évaluer la possibilité de convertir localement des véhicules thermiques en électriques (« retrofit ») dans les pays membres de l’OECO et à réaliser une feuille de route pour le développement des véhicules « propres » (véhicules électriques et hybrides rechargeables) en Guadeloupe.

Les différents ateliers sur l’Énergie propre dans les transports sont :

  • Un état des lieux des politiques publiques pour la transition énergétique des transports dans les pays membres de l’OECO et étude de préfaisabilité du rétrofit.
     
  • Un projet pilote de démonstration réelle du retrofit sur un véhicule, en collaboration avec une université technique de l’OECO.
        
  • Une stratégie de développement du véhicule propre en Guadeloupe.
img atelier
image vehicule propre
projet
Étude

État des lieux des politiques publiques pour la transition énergétique des transports dans les pays membres de l’OECO et étude de préfaisabilité du rétrofit

Étude

Projet pilote de démonstration du rétrofit sur un véhicule, en collaboration avec une université technique de l’OECO